Mission reporter
Ce projet combine parcours découvertes et ateliers Presse. Lors de leurs visites, les élèves doivent, feuille de mission en main, collecter des infos, prendre des photos, réaliser une interview... Des ateliers permettent de donner du sens à cette matière première journalistique et de l’organiser afin qu’un journal puisse être réalisé ultérieurement en classe.
Public : Cycles III / Collège
Accéder directement aux infos pratiques
Semaine type sur 5 jours - modifiable (nous consulter).
Semaine continue ou journées réparties dans l'année
JOUR 1
Introduction presse écrite et parcours découvertes
Matin
Les techniques de l’écrit journalistique
En résumé
Trois Ateliers Presse réalisés dans le cadre du projet Mission Reporter. De la découverte des techniques de mise en page et des différents types de textes journalistiques, jusqu’à la rédaction d’articles qui pourront servir de matière première journalistique à la création d'un journal.
Temps forts
- Séance 1 : présentation du projet / mise en place de Comité de rédaction / présentation et répartition des différentes missions que les élèves auront à remplir durant ce projet : reportages, photos, interviews, recherches d’informations, etc.
- Séance 2 : manipulation et feuilletage (mise en évidence des caractéristiques de la Une, des différents types de textes, des techniques de mise en page, etc.) / le point sur le vocabulaire de la presse (construction d’un lexique)
- Séance 3 : collecte des informations recueillies durant les Parcours enquêtes / activité sur les techniques de titrage d’un article / phase de préparation de la rédaction du journal
Type d'activité
- Atelier en classe par un intervenant Ludivisites
Infos pratiques
Activité adaptée aux :
Scolaires (Cycle III, Collège)
Accès
Sur site (dans votre classe)
Durée
Environ 2h par séance
Encadrement
Un intervenant Ludivisites se déplace dans votre classe.
Une série de journaux sera proposée aux enfants (observation et manipulation).
Objectif : mettre en évidence les techniques de mise en page (la titraille, les photos et leurs légendes, les encadrés, le sommaire, la Une, etc.).
Modalité : Atelier
Après-midi
Parcours enquête dans un quartier ou musée
En résumé
Dans le cadre du projet Mission Reporter, les élèves effectuent des parcours à choisir dans notre catalogue (musées, monuments ou quartiers...). Certains enfants y ont une mission à remplir.
Temps forts
- Visite ludique et active (parcours musée, quartier, jardin ou monument). La visite est à choisir dans notre catalogue.
- Lors de ces activités, certains élèves doivent remplir une mission (photo, interview, recherche d’informations, etc.) qui servira au groupe lors de la rédaction du journal.
Quelques exemples de parcours possibles
Musée des beaux arts
Type d'activité
- Visite ludique avec feuille de mission
Infos pratiques
Activité adaptée aux :
Scolaires (Cycle III, Collège)
Durée
1h45 environ
Encadrement
Un guide Ludivisites
Parcours Ludivisites à choisir dans notre catalogue (musées, monuments, jardins ou quartiers...). Lors de ces activités, certains élèves doivent remplir une mission (photo, interview, recherche d’informations, etc.) qui servira au groupe lors de la rédaction du journal.
Modalité : visite guidée / parcours ludique avec livret individuel d’activités
JOUR 2
Parcours Découvertes
Matin
Parcours enquête dans un quartier ou musée
En résumé
Dans le cadre du projet Mission Reporter, les élèves effectuent des parcours à choisir dans notre catalogue (musées, monuments ou quartiers...). Certains enfants y ont une mission à remplir.
Temps forts
- Visite ludique et active (parcours musée, quartier, jardin ou monument). La visite est à choisir dans notre catalogue.
- Lors de ces activités, certains élèves doivent remplir une mission (photo, interview, recherche d’informations, etc.) qui servira au groupe lors de la rédaction du journal.
Quelques exemples de parcours possibles
Musée des beaux arts
Type d'activité
- Visite ludique avec feuille de mission
Infos pratiques
Activité adaptée aux :
Scolaires (Cycle III, Collège)
Durée
1h45 environ
Encadrement
Un guide Ludivisites
Parcours Ludivisites à choisir dans notre catalogue (musées, monuments, jardins ou quartiers...). Lors de ces activités, certains élèves doivent remplir une mission (photo, interview, recherche d’informations, etc.) qui servira au groupe lors de la rédaction du journal.
Modalité : visite guidée / parcours ludique avec livret individuel d’activités
Après-midi
Parcours enquête dans un quartier ou musée
En résumé
Dans le cadre du projet Mission Reporter, les élèves effectuent des parcours à choisir dans notre catalogue (musées, monuments ou quartiers...). Certains enfants y ont une mission à remplir.
Temps forts
- Visite ludique et active (parcours musée, quartier, jardin ou monument). La visite est à choisir dans notre catalogue.
- Lors de ces activités, certains élèves doivent remplir une mission (photo, interview, recherche d’informations, etc.) qui servira au groupe lors de la rédaction du journal.
Quelques exemples de parcours possibles
Musée des beaux arts
Type d'activité
- Visite ludique avec feuille de mission
Infos pratiques
Activité adaptée aux :
Scolaires (Cycle III, Collège)
Durée
1h45 environ
Encadrement
Un guide Ludivisites
Parcours Ludivisites à choisir dans notre catalogue (musées, monuments, jardins ou quartiers...). Lors de ces activités, certains élèves doivent remplir une mission (photo, interview, recherche d’informations, etc.) qui servira au groupe lors de la rédaction du journal.
Modalité : visite guidée / parcours ludique avec livret individuel d’activités
JOUR 3
Parcours Découvertes
Matin
Parcours enquête dans un quartier ou musée
En résumé
Dans le cadre du projet Mission Reporter, les élèves effectuent des parcours à choisir dans notre catalogue (musées, monuments ou quartiers...). Certains enfants y ont une mission à remplir.
Temps forts
- Visite ludique et active (parcours musée, quartier, jardin ou monument). La visite est à choisir dans notre catalogue.
- Lors de ces activités, certains élèves doivent remplir une mission (photo, interview, recherche d’informations, etc.) qui servira au groupe lors de la rédaction du journal.
Quelques exemples de parcours possibles
Musée des beaux arts
Type d'activité
- Visite ludique avec feuille de mission
Infos pratiques
Activité adaptée aux :
Scolaires (Cycle III, Collège)
Durée
1h45 environ
Encadrement
Un guide Ludivisites
Parcours Ludivisites à choisir dans notre catalogue (musées, monuments, jardins ou quartiers...). Lors de ces activités, certains élèves doivent remplir une mission (photo, interview, recherche d’informations, etc.) qui servira au groupe lors de la rédaction du journal.
Modalité : visite guidée / parcours ludique avec livret individuel d’activités
Après-midi
Parcours enquête dans un quartier ou musée
En résumé
Dans le cadre du projet Mission Reporter, les élèves effectuent des parcours à choisir dans notre catalogue (musées, monuments ou quartiers...). Certains enfants y ont une mission à remplir.
Temps forts
- Visite ludique et active (parcours musée, quartier, jardin ou monument). La visite est à choisir dans notre catalogue.
- Lors de ces activités, certains élèves doivent remplir une mission (photo, interview, recherche d’informations, etc.) qui servira au groupe lors de la rédaction du journal.
Quelques exemples de parcours possibles
Musée des beaux arts
Type d'activité
- Visite ludique avec feuille de mission
Infos pratiques
Activité adaptée aux :
Scolaires (Cycle III, Collège)
Durée
1h45 environ
Encadrement
Un guide Ludivisites
Parcours Ludivisites à choisir dans notre catalogue (musées, monuments, jardins ou quartiers...). Lors de ces activités, certains élèves doivent remplir une mission (photo, interview, recherche d’informations, etc.) qui servira au groupe lors de la rédaction du journal.
Modalité : visite guidée / parcours ludique avec livret individuel d’activités
JOUR 4
Parcours Découvertes
Matin
Parcours enquête dans un quartier ou musée
En résumé
Dans le cadre du projet Mission Reporter, les élèves effectuent des parcours à choisir dans notre catalogue (musées, monuments ou quartiers...). Certains enfants y ont une mission à remplir.
Temps forts
- Visite ludique et active (parcours musée, quartier, jardin ou monument). La visite est à choisir dans notre catalogue.
- Lors de ces activités, certains élèves doivent remplir une mission (photo, interview, recherche d’informations, etc.) qui servira au groupe lors de la rédaction du journal.
Quelques exemples de parcours possibles
Musée des beaux arts
Type d'activité
- Visite ludique avec feuille de mission
Infos pratiques
Activité adaptée aux :
Scolaires (Cycle III, Collège)
Durée
1h45 environ
Encadrement
Un guide Ludivisites
Parcours Ludivisites à choisir dans notre catalogue (musées, monuments, jardins ou quartiers...). Lors de ces activités, certains élèves doivent remplir une mission (photo, interview, recherche d’informations, etc.) qui servira au groupe lors de la rédaction du journal.
Modalité : visite guidée / parcours ludique avec livret individuel d’activités
Après-midi
Parcours enquête dans un quartier ou musée
En résumé
Dans le cadre du projet Mission Reporter, les élèves effectuent des parcours à choisir dans notre catalogue (musées, monuments ou quartiers...). Certains enfants y ont une mission à remplir.
Temps forts
- Visite ludique et active (parcours musée, quartier, jardin ou monument). La visite est à choisir dans notre catalogue.
- Lors de ces activités, certains élèves doivent remplir une mission (photo, interview, recherche d’informations, etc.) qui servira au groupe lors de la rédaction du journal.
Quelques exemples de parcours possibles
Musée des beaux arts
Type d'activité
- Visite ludique avec feuille de mission
Infos pratiques
Activité adaptée aux :
Scolaires (Cycle III, Collège)
Durée
1h45 environ
Encadrement
Un guide Ludivisites
Parcours Ludivisites à choisir dans notre catalogue (musées, monuments, jardins ou quartiers...). Lors de ces activités, certains élèves doivent remplir une mission (photo, interview, recherche d’informations, etc.) qui servira au groupe lors de la rédaction du journal.
Modalité : visite guidée / parcours ludique avec livret individuel d’activités
JOUR 5
Ateliers bouclage du journal
Matin
Mise en place du Comité de rédaction.
En résumé
Trois Ateliers Presse réalisés dans le cadre du projet Mission Reporter. De la découverte des techniques de mise en page et des différents types de textes journalistiques, jusqu’à la rédaction d’articles qui pourront servir de matière première journalistique à la création d'un journal.
Temps forts
- Séance 1 : présentation du projet / mise en place de Comité de rédaction / présentation et répartition des différentes missions que les élèves auront à remplir durant ce projet : reportages, photos, interviews, recherches d’informations, etc.
- Séance 2 : manipulation et feuilletage (mise en évidence des caractéristiques de la Une, des différents types de textes, des techniques de mise en page, etc.) / le point sur le vocabulaire de la presse (construction d’un lexique)
- Séance 3 : collecte des informations recueillies durant les Parcours enquêtes / activité sur les techniques de titrage d’un article / phase de préparation de la rédaction du journal
Type d'activité
- Atelier en classe par un intervenant Ludivisites
Infos pratiques
Activité adaptée aux :
Scolaires (Cycle III, Collège)
Accès
Sur site (dans votre classe)
Durée
Environ 2h par séance
Encadrement
Un intervenant Ludivisites se déplace dans votre classe.
Les élèves constitueront une équipe rédactionnelle complète (rédacteur en chef, journalistes…).
Une réunion de rédaction sera mise en place afin de réfléchir aux sujets à traiter et à la longueur des articles (la publication pourra être axée sur les visites et les différentes techniques que les élèves ont apprises).
Les articles seront ensuite rédigés par groupe de trois à quatre enfants.
Modalité : Atelier
Après-midi
Nouveau Comité de Rédaction et bouclage
En résumé
Trois Ateliers Presse réalisés dans le cadre du projet Mission Reporter. De la découverte des techniques de mise en page et des différents types de textes journalistiques, jusqu’à la rédaction d’articles qui pourront servir de matière première journalistique à la création d'un journal.
Temps forts
- Séance 1 : présentation du projet / mise en place de Comité de rédaction / présentation et répartition des différentes missions que les élèves auront à remplir durant ce projet : reportages, photos, interviews, recherches d’informations, etc.
- Séance 2 : manipulation et feuilletage (mise en évidence des caractéristiques de la Une, des différents types de textes, des techniques de mise en page, etc.) / le point sur le vocabulaire de la presse (construction d’un lexique)
- Séance 3 : collecte des informations recueillies durant les Parcours enquêtes / activité sur les techniques de titrage d’un article / phase de préparation de la rédaction du journal
Type d'activité
- Atelier en classe par un intervenant Ludivisites
Infos pratiques
Activité adaptée aux :
Scolaires (Cycle III, Collège)
Accès
Sur site (dans votre classe)
Durée
Environ 2h par séance
Encadrement
Un intervenant Ludivisites se déplace dans votre classe.
Cette réunion aura pour objectif de faire le point sur les différents articles rédigés et de les améliorer. On pourra également procéder au choix des illustrations.
Modalité : Atelier
Infos Pratiques
Organisation du projet
Une classe sans cartable est un projet scolaire sans nuitées et sans restauration.
Le programme type indiqué ci-dessus est modifiable. Vous pouvez en effet inclure dans votre séjour d’autres visites de notre catalogue. Dans le cas où vous souhaitez "panacher" ou modifier des projets, nous vous aidons à organiser pédagogiquement votre séjour.
Plusieurs classes peuvent être accueillies en même temps.
Les guides Ludivisites
Les guides Ludivisites sont spécialisés Jeunesse.
Lors de la conception et de l’organisation de votre projet, nous faisons en sorte que vous ayez le (la) même guide durant tout votre séjour.
Tarifs
Le devis est calculé en fonction du nombre d’élèves, du nombre de jours et des activités choisies (nous consulter).
A noter
Ce projet n'inclut pas la réalisation du journal par Ludivisites.
En revanche, nous vous donnons les éléments pour le réaliser en classe, à l'issue du projet.
Plus d'infos ?
Pour plus d'informations, n'hésitez pas à consulter notre Foire Aux Questions (FAQ) au bas de chaque page de notre site.
Vous pouvez également nous contacter via le formulaire en haut à droite de cette page.