Mission Reporter - Projet scolaire

Mission reporter

Ce projet combine parcours découvertes et ateliers Presse. Lors de leurs visites, les élèves doivent, feuille de mission en main, collecter des infos, prendre des photos, réaliser une interview... Des ateliers permettent de donner du sens à cette matière première journalistique et de l’organiser afin qu’un journal puisse être réalisé ultérieurement en classe.

Public : Cycles III / Collège

Accéder directement aux infos pratiques

Semaine type sur 5 jours - modifiable (nous consulter).
Semaine continue ou journées réparties dans l'année

 

JOUR 1

Introduction presse écrite et parcours découvertes

Matin

Les techniques de l’écrit journalistique

Une série de journaux sera proposée aux enfants (observation et manipulation).

Objectif : mettre en évidence les techniques de mise en page (la titraille, les photos et leurs légendes, les encadrés, le sommaire, la Une, etc.).

Modalité : Atelier

Après-midi

Parcours enquête dans un quartier ou musée

Parcours Ludivisites à choisir dans notre catalogue (musées, monuments, jardins ou quartiers...). Lors de ces activités, certains élèves doivent remplir une mission (photo, interview, recherche d’informations, etc.) qui servira au groupe lors de la rédaction du journal.

Modalité : visite guidée / parcours ludique avec livret individuel d’activités

 

JOUR 2

Parcours Découvertes

Matin

Parcours enquête dans un quartier ou musée

Parcours Ludivisites à choisir dans notre catalogue (musées, monuments, jardins ou quartiers...). Lors de ces activités, certains élèves doivent remplir une mission (photo, interview, recherche d’informations, etc.) qui servira au groupe lors de la rédaction du journal.

Modalité : visite guidée / parcours ludique avec livret individuel d’activités

Après-midi

Parcours enquête dans un quartier ou musée

Parcours Ludivisites à choisir dans notre catalogue (musées, monuments, jardins ou quartiers...). Lors de ces activités, certains élèves doivent remplir une mission (photo, interview, recherche d’informations, etc.) qui servira au groupe lors de la rédaction du journal.

Modalité : visite guidée / parcours ludique avec livret individuel d’activités

 

JOUR 3

Parcours Découvertes

Matin

Parcours enquête dans un quartier ou musée

Parcours Ludivisites à choisir dans notre catalogue (musées, monuments, jardins ou quartiers...). Lors de ces activités, certains élèves doivent remplir une mission (photo, interview, recherche d’informations, etc.) qui servira au groupe lors de la rédaction du journal.

Modalité : visite guidée / parcours ludique avec livret individuel d’activités

Après-midi

Parcours enquête dans un quartier ou musée

Parcours Ludivisites à choisir dans notre catalogue (musées, monuments, jardins ou quartiers...). Lors de ces activités, certains élèves doivent remplir une mission (photo, interview, recherche d’informations, etc.) qui servira au groupe lors de la rédaction du journal.

Modalité : visite guidée / parcours ludique avec livret individuel d’activités

 

JOUR 4

Parcours Découvertes

Matin

Parcours enquête dans un quartier ou musée

Parcours Ludivisites à choisir dans notre catalogue (musées, monuments, jardins ou quartiers...). Lors de ces activités, certains élèves doivent remplir une mission (photo, interview, recherche d’informations, etc.) qui servira au groupe lors de la rédaction du journal.

Modalité : visite guidée / parcours ludique avec livret individuel d’activités

Après-midi

Parcours enquête dans un quartier ou musée

Parcours Ludivisites à choisir dans notre catalogue (musées, monuments, jardins ou quartiers...). Lors de ces activités, certains élèves doivent remplir une mission (photo, interview, recherche d’informations, etc.) qui servira au groupe lors de la rédaction du journal.

Modalité : visite guidée / parcours ludique avec livret individuel d’activités

 

JOUR 5

Ateliers bouclage du journal

Matin

Mise en place du Comité de rédaction.

Les élèves constitueront une équipe rédactionnelle complète (rédacteur en chef, journalistes…).

Une réunion de rédaction sera mise en place afin de réfléchir aux sujets à traiter et à la longueur des articles (la publication pourra être axée sur les visites et les différentes techniques que les élèves ont apprises).

Les articles seront ensuite rédigés par groupe de trois à quatre enfants.
Modalité : Atelier

 

Après-midi

Nouveau Comité de Rédaction et bouclage

Cette réunion aura pour objectif de faire le point sur les différents articles rédigés et de les améliorer. On pourra également procéder au choix des illustrations.

Modalité : Atelier

Infos Pratiques

Organisation du projet

Une classe sans cartable est un projet scolaire sans nuitées et sans restauration.
Le programme type indiqué ci-dessus est modifiable. Vous pouvez en effet inclure dans votre séjour d’autres visites de notre catalogue. Dans le cas où vous souhaitez "panacher" ou modifier des projets, nous vous aidons à organiser pédagogiquement votre séjour.
Plusieurs classes peuvent être accueillies en même temps.

Les guides Ludivisites

Les guides Ludivisites sont spécialisés Jeunesse.
Lors de la conception et de l’organisation de votre projet, nous faisons en sorte que vous ayez le (la) même guide durant tout votre séjour.

Tarifs

Le devis est calculé en fonction du nombre d’élèves, du nombre de jours et des activités choisies (nous consulter).

A noter

Ce projet n'inclut pas la réalisation du journal par Ludivisites.
En revanche, nous vous donnons les éléments pour le réaliser en classe, à l'issue du projet.

Plus d'infos ?

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à consulter notre Foire Aux Questions (FAQ) au bas de chaque page de notre site.
Vous pouvez également nous contacter via le formulaire en haut à droite de cette page.

Infos / Réservations

MmeM.

En cas de double niveau, préciser le nombre par niveau.







Inviter des amis